Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élection d'une Québécoise à la présidence de l'exécutif de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

7 novembre 1991

La diplomate québécoise Marie Meunier devient présidente de l'exécutif de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) au premier tour de scrutin. Elle obtient une majorité de 17 voix contre ses principaux rivaux.

Meunier accède à la présidence de l'exécutif après une carrière de plus de 20 ans dans le monde de la diplomatie, dont un poste d'ambassadrice du Canada à l'UNESCO. Son mandat sera de deux ans. L'élection de Meunier constitue une surprise dans la mesure où ele est une femme, mais également qu'elle est issue d'un pays nordique. Meunier déclare à ce sujet : «Il (le Canada) recueille aujourd'hui les fruits de sa politique de conciliation. On l'a déjà vu lors de la succession de secrétaires généraux de l'ONU : le Canada a une bonne image auprès du Sud. Et, dans le cas présent, je dois le dire en toute modestie, les membres du Comité exécutif ont aussi «voté pour l'homme», si je puis dire. Au sein du CE (comité exécutif), les membres se connaissent personnellement, et cela joue un rôle.»


En référence: La Presse, 8 novembre 1991, p.A1, 17 novembre 1991, p.A1. Robert Prévost, Figures de proue du Québec, Montréal, Stanké, 2000, 477 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke