Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dépôt du rapport «Un Québec fou de ses enfants»

5 décembre 1991

Présidé par le psychologue Camil Bouchard, le Groupe de travail pour les jeunes avait pour mandat d'identifier et de proposer des moyens de réduire ou de prévenir les divers problèmes que vivent les jeunes.

Le rapport Bouchard, commandé en février 1991 par le ministre de la Santé, Marc-Yvan Côté, dresse d'abord un portrait des difficultés que vivent les jeunes. Il fixe ensuite des objectifs à atteindre au cours des dix années à venir: réduire dans une proportion de 25 à 30 % les situations de négligence, d'abus ou de marginalisation dont sont victimes leurs jeunes et diminuer de moitié le taux de pauvreté des jeunes familles. Les moyens proposés par les auteurs du rapport font appel à la prévention, à la concertation entre les différents intervenants, à l'implication des communautés locales et à la prévention. On insiste sur le fait que les sommes investies dans la prévention se révèleront économiquement et socialement très rentables à long terme. Parmi les recommandations du Groupe de travail, il est question de créer des programmes de soutien parental à la naissance et d'éducation préscolaire. Le rapport Bouchard, qui plaide en faveur d'une lutte intensive contre la pauvreté, suggère que les politiques gouvernementales de création d'emplois visent plus particulièrement les jeunes chefs de famille et les mères monoparentales. Même si le rapport «Un Québec fou de ses enfants» a été bien accueilli par plusieurs intervenants et spécialistes, il s'est valu certaines critiques, notamment parce qu'il ne présente aucune estimation des coûts qu'impliqueraient les mesures proposées.


En référence: La Presse, 6 décembre 1991, p.A12. Paul Langlois et Doris Rowley, «Le Rapport Bouchard: perspectives naïves ou éclairées?», Nouvelles pratiques sociales, vol. 6, no 2, 1993, p.55-58. Lucie Fréchette, «Un Québec fou de ses enfants! Un appel à un investissement profitable dans l'enfance et à jeunesse du Québec». Nouvelles pratiques sociales, vol. 5, no 1, 1992, p. 159-161.
En complément: Groupe de travail pour les jeunes, Un Québec fou de ses enfants, gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 1991, 175 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke