Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce d'une étude sur le projet Grande-Baleine

22 août 1991

Réagissant aux pressions exercées sur le projet de développement hydroélectrique Grande-Baleine que son gouvernement veut mettre de l'avant, le ministre de l'Environnement, Pierre Paradis, annonce la tenue d'études environnementales. Elles retarderont la mise en chantier de ce projet colossal évalué à 12 milliards de dollars.

Selon Paradis : «Le gouvernement, finalement, s'est rendu à l'opinion des autochtones et de l'opinion internationale qui nous observe. Tous les experts environnementaux souhaitaient une approche plus globale», Le 9 septembre suivant, la Commission d'évaluation environnementale de Kativik jugera que les constructions sous-jacentes au complexe de Grande-Baleine ne réussissent pas à se justifier d'un point de vue environnemental. Elle dira donc non au réseau routier vers Grande-Baleine. Le lendemain, la Cour fédérale donnera raison aux Cris dans la poursuite qu'ils ont intentée contre l'administration fédérale de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Elle ordonnera à celle-ci d'intervenir dans l'évaluation environnementale de Grande-Baleine.


En référence: La Presse, 22 août 1991, p.A1.
En complément: Jean-Thomas Bernard, Le coût d'abandonner le Projet Grande-Baleine, Québec, Université Laval, 1991, 24 p. Hydro-Québec, Complexe Grande-Baleine : résumé, s.l., Hydro-Québec, 1993, 294 p. Commission fédérale d'examen des évaluations environnementales, Étude des impacts sur l'environnement du projet hydroélectrique Grande Baleine : directive, s.l., Hydro-Québec, 1992, 113 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke