Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Participation de Manon Rhéaume à une partie hors concours avec une équipe de la Ligue nationale de hockey


Manon Rhéaume

23 septembre 1992

Manon Rhéaume devient la première femme à participer à une joute de la Ligue nationale de hockey. Elle garde les buts du Tampa Bay lors de la partie hors concours qui oppose le Lightning aux Blues de Saint-Louis.

France Saint-Louis, Danielle Goyette, Nancy Drolet et la gardienne de but Manon Rhéaume ont représenté le Canada à plusieurs reprises lors de compétitions internationales de hockey sur glace. Rhéaume est particulièrement bien connue des amateurs. Le 26 novembre 1991, elle a été la première femme à défendre la cage d'une équipe de la Ligue junior majeur du Québec, les Draveurs de Trois-Rivières. À l'automne 1992, elle est impliquée dans une autre première. Le Lightning de Tampa Bay de la Ligue nationale de hockey (LNH) l'invite en effet à participer à son camp d'entraînement. Le nom de Rhéaume fait le tour de l'Amérique le 23 septembre 1992. Ce soir-là, elle garde les buts au cours d'une partie hors concours qui oppose le Lightning aux Blues de Saint-Louis. En une période de jeu, la première, Rhéaume accorde deux buts sur neuf lancers. Elle avouera après la rencontre : «J'étais très nerveuse. Je ne pensais pas au fait que j'écrivais une page d'histoire. Je voulais seulement faire de mon mieux pour aider l'équipe.» Par la suite, l'athlète originaire de Lac-Beauport portera l'uniforme d'autres équipes professionnelles, mais dans des circuits de calibre inférieur. Même si elle est qualifiée par plusieurs d'astuce publicitaire, la présence de Rhéaume chez les pros contribuera à faire connaître le hockey féminin. En 1996, on évalue à 24 000 le nombre de Canadiennes qui pratiquent ce sport.


En référence: La Presse, 24 septembre 1992, p.S8, 25 septembre 1992, p.A1 et S9.
En complément: Chantal Gilbert, Manon Rhéaume: seule devant le filet, Coll. «Sport», Montréal, Éd. De l'Homme, 1993, 160 p. Dan Diamond, Total Hockey: The Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, p.424-427, 487-488.
Crédits pour la photo: Année: 1998. © nd Auteur: inconnu. Référence: site internet du hockey canadien (www.canadianhockey.ca).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke