Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication de l'essai «La génération lyrique» de François Ricard

1992

Dans son essai «La Génération lyrique» François Ricard analyse la génération des baby-boomers. Il tente de cerner l'influence de ce groupe sur les bouleversements qui vont secouer le Québec des années 60 et 70.

La Génération lyrique de François Ricard contient 22 textes regroupés en trois parties : «La bonne étoile», «La jeunesse» et «L'âge du réel». La première période débute avec la naissance des baby-boomers et s'étend jusqu'à leur adolescence. La deuxième parle de leur jeunesse et de leur entrée dans le monde, étape cruciale pendant laquelle ils prennent conscience de leur situation. Enfin, la troisième période est celle où les baby-boomers prennent en main la société et où ils tentent de faire régner un climat conforme à leurs aspirations. Dans cet essai qui emprunte à l'histoire, à la démographie et à la sociologie, l'auteur raconte la vie et trace le portrait de la génération des baby-boomers, tentant de cerner le génie particulier qui est le sien. Son but n'est pas de raconter anectodes et faits saillants, mais plutôt de voir à la faveur de quelles circonstances sont nées leurs convictions, leurs attentes et leur vision du monde qui font d'eux un groupe particulier.


En référence: François Ricard, La génération lyrique : essai sur la vie et l'oeuvre des premiers-nés du baby-boom, Montréal, Boréal, 1992, 282 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke