Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Démission de Brian Mulroney du poste de premier ministre du Canada


Brian Mulroney, premier ministre du Canada

24 février 1993

Quelques mois après l'échec de l'Accord constitutionnel de Charlottetown, le premier ministre Brian Mulroney annonce sa démission. Il était à la tête du pays depuis 1984.

Premier chef progressiste-conservateur à remporter deux élections générales consécutives (1984, 1988) depuis John Diefenbaker , Mulroney a connu un deuxième mandat difficile, marqué par l'échec de l'Accord du lac Meech, le référendum sur l'Accord de Charlottetown et une augmentation soutenue de la dette publique. Peu explicite sur les projets qu'il entend résliser après son départ de la vie politique, l'homme de 54 ans se porte à la défense des réalisations de son gouvernement, au pouvoir depuis 1993 : «Qu'on soit d'accord ou non avec nos solutions, personne ne peut nous accuser d'avoir voulu échapper à nos responsabilités en esquivant les questions les plus controversées de notre temps.» C'est la ministre de la Défense, Kim Campbell , qui le remplacera à la tête du pays.


En référence: La Presse, 25 février 1993, p.A1-A7 et B1. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1647-1648.
En complément: James P. Bickerton, «Crime et châtiment: Le Parti progressiste-conservateur du Canada entre 1984 et 1993», Politique et sociétés, vol.16, no.2, 1997, p. 117-142. http://collections.ic.gc.ca/canspeak/francais/mbm/ http://www.nlc-bnc.ca/premiersministres/h4-3450-f.html
Crédits pour la photo: Année: 1984. © Site des premiers ministres du Canada. Auteur: Inconnu.. Référence: Site des premiers ministres du Canada..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke