Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élection de Jim Hewitt à la présidence du conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec

8 juin 1994

Jim Hewitt est le premier anglophone à occuper la présidence du conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec (CPQ). Il est président et chef de la direction de Hewitt équipement. Hewitt restera à la tête du CPQ jusqu'au 2 février 1997.

Jim Hewitt est associé au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis le milieu des années 80. Il est aussi président de l'Association canadienne des distributeurs d'équipement en plus d'être membre d'autres organismes patronaux. Son mandat à la présidence du CPQ est notamment marqué par la tenue du référendum de 1995. Le CPQ refuse alors de participer aux consultations régionales mises en place par le gouvernement. Des pressions sont faites à cette époque pour modifier la loi électorale afin de permettre aux chefs d'entreprises d'informer leurs employés sur les enjeux du référendum. Elles ne seront pas couronnées de succès. Malgré ses sympathies fédéralistes, le CPQ n'a pas fait partie du Comité du Non car il considère que sa structure est antidémocratique. À un autre niveau, le CPQ réclame de la part des gouvernements fédéral et provincial un effort soutenu afin d'assainir les finances publiques. Au chapitre des relations de travail, des lois importantes sont adoptées comme la Loi sur le 1 % pour l'adaptation et le développement de la main-d'oeuvre et la Loi sur l'équité salariale. Le CPQ reconnaît le bien-fondé du principe de cette dernière, mais considère que son application crée des problèmes administratifs énormes pour les entreprises.


En référence: La Presse, 10 juin 1994, p.C1. Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ: le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les affaires». Montréal, Transcontinental, 2000, p.368 à 370.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke