Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Soirée de fermeture du Forum de Montréal


Présentation de la dernière partie du Canadien au Forum de Montréal

11 mars 1996

D'imposantes cérémonies commémorent la dernière partie du Canadien de Montréal dans l'enceinte du Forum. À partir du 16 mars, l'équipe emménagera dans le Centre Molson, un amphithéâtre de 21 368 sièges érigé au coût de 230 millions de dollars.

Après son ouverture, en 1924, le Forum de Montréal a fait l'objet de quelques agrandissements (1949, 1968). Mais au début des années 90, les nouvelles exigences du hockey professionnel amènent le président du Canadien, Ronald Corey, à se tourner vers la construction d'un bâtiment plus spacieux, susceptible de générer davantage de revenus. En 1996, on met la dernière touche au Centre Molson, un amphithéâtre de 21 368 sièges où l'équipe disputera ses parties locales à partir du 16 mars. Cinq jours plus tôt, le 11, la dernière joute du Canadien au Forum est soulignée par une cérémonie de fermeture mémorable. Des dizaines d'ex-joueurs, dont plusieurs anciens capitaines, sont présentés à une salle comble. La tradition est à l'honneur alors que des grands du passé comme Émile Bouchard, Maurice et Henri Richard , Jean Béliveau et autres, se relaient une torche symbolique qui échoit entre les mains du capitaine de l'édition 1995-96 du Canadien : Pierre Turgeon. Cette cérémonie est empreinte d'une profonde nostalgie, un sentiment que les amateurs expriment à travers l'interminable ovation qu'ils réservent à Maurice Richard . Cet hommage au passé rendu, les regards ne tarderont pas à se tourner de nouveau vers l'avenir. Le 16 mars 1996, 21 360 spectateurs, dont le maire de Montréal, Pierre Bourque , le premier ministre du Canada, Jean Chrétien , et le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard , assisteront à la première partie du Canadien au Centre Molson.


En référence: La Presse, 17 mars 1996, p.S6-S9.
En complément: Chris Goyens, Allan Turowetz et Jean-Luc Duguay, Le Forum de Montréal: la fierté pour toujours, 1924-1996, Outremont, Effix, 1996, 264 p.
Crédits pour la photo: Année: 1996. © Nd Auteur: Inconnu. Référence: Site internet personnel : http://sebas.virtualave.net/.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke