Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption de la Loi créant le ministère de l'Emploi et de la Solidarité


Louise Harel, femme politique

12 juin 1997

La loi déposée par la ministre Louise Harel consacre la création des Centres locaux d'emploi (CLE), qui entreront en fonction le 1er avril 1998.

Par le biais de cette loi, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Louise Harel, applique l'une des principales orientations du Livre vert sur la sécurité du revenu qu'elle avait présenté en décembre 1996. Dans ce document, le gouvernement mettait de l'avant «le principe de l'intégration, au sein d'un Centre local d'emploi (CLE), des mesures passives de soutien de revenu et des mesures actives d'aide à l'emploi, dans le but de mieux accompagner les personnes dans leurs différents parcours vers l'insertion, la formation et l'emploi.» Les 130 CLE du Québec constitueront des guichets uniques auxquels s'adresseront les citoyens pour toute question relative à l'emploi, au chômage ou à l'aide sociale. Pour implanter ces nouveaux organismes, la ministre a dû négocier avec le gouvernement fédéral afin que ce dernier cède au Québec la responsabilité de la formation de la main-d'oeuvre ainsi que les budgets qui y sont associés. Une entente a été signée en ce sens le 21 avril 1997.


En référence: Norman Delisle, «D'ici un an, guichet unique pour l'emploi, l'aide sociale ou le chômage», Le Droit, 16 mai 1997, p. 18.
En complément: Ministère de la Sécurité du revenu, Un parcours vers l'insertion, la formation et l'emploi, gouvernement du Québec, décembre 1996. Louise Harel, «Services publics d'emploi : des clarifications de Louise Harel», La Presse, 18 août 1997, p. B2.
Crédits pour la photo: Année: 2000. © Site internet de l'Assemblée nationale du Québec Auteur: inconnu. Commanditaire: inconnu. Référence: Site internet de l'Assemblée nationale du Québec (http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/g-i/harl4.shtml).



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke