Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Création de l'Asbestos Corporation


Extraction de minerais à Asbestos dans les Cantons de l'Est

18 décembre 1925

L'Asbestos Corporation regroupe onze entreprises impliquées dans la production d'amiante. Elle contrôle environ le tiers de la production de ce minerai au Québec ce qui en fait, en quelque sorte, «un contrepoids» aux producteurs américains qui oeuvrent dans ce secteur.

La création de l'Asbestos Corporation mènera à une restructuration de la production dans le secteur de l'amiante. Auparavant, plusieurs entreprises spécialisées dans l'extraction de ce minerai se faisaient concurrence. En réduisant leur nombre, l'arrivée de l'Asbestos Corporation aura pour effet d'apporter une plus grande stabilité. C'est par un vote unanime que les actionnaires de l'entreprise ratifient l'entente intervenue entre les directeurs de l'Asbestos Corporation et les diverses autres entreprises. L'annonce «d'un boni additionnel de 7 000 actions aux actionnaires ordinaires et privilégiés» de l'entreprise est de plus accueillie avec grande satisfaction.


En référence: La Presse, 18 juin 1902, p.1. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.366-367. Marc Vallières, Des mines et des hommes: histoire de l'industrie minérale québécoise, Québec, Les Publications du Québec, 1989, p.95-105.
En complément: Robert Armstrong, «L'industrie de l'amiante au Québec, 1878-1929», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 33, no.2, septembre 1979, p.187-196.
Crédits pour la photo: Année: 1913. © CRCE Auteur: Inconnu. Référence: Site internet du Centre de recherche des Cantons de l'Est (CRCE) de l'Université Bishop's : http://www.ubishops.ca/etrc-crce/fr/imanav2.htm.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke