Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Réélection du Parti québécois de Lucien Bouchard à l'Assemblée nationale du Québec
Lucien Bouchard, premier ministre du Québec, Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category»: (http://www.nelson.com/nelson/school/discovery/images/ncddimag.htm)
Le Parti québécois (PQ), dirigé par Lucien Bouchard, remporte les élections générales avec 42,9% des voix. Il fait élire 77 députés à l'Assemblée nationale contre 46 pour son plus proche rival, le Parti libéral (PLQ) de Jean Charest.
La lutte s'avère intéressante entre deux anciens ministres conservateurs fédéraux, Bouchard et Charest, maintenant à la tête de deux formations oeuvrant sur la scène provinciale. C'est la première fois depuis 1966 que la parti qui récolte le plus de voix ne remporte pas les élections générales au Québec. Le PLQ obtient en effet 43,6% des votes, contre 42,9% pour le PQ, mais ne réussit à faire élire que 46 députés. Ce résultat constitue une surprise car les sondages réalisés au cours de la campagne donnaient le PQ de Lucien Bouchard favori, tant au niveau des intentions de vote que de la répartition des sièges. L'Action démocratique du Québec (ADQ), dirigée par Mario Dumont, reçoit pour sa part l'appui de 11,8% des électeurs inscrits, mais ne fait élire qu'un seul député, soit le chef Mario Dumont. En tout, 77% des électeurs admissibles se prévalent de leur droit de vote, un pourcentage plutôt bas pour des élections générales au Québec.
Source : Le Devoir, 1er décembre 1998, p. A1-A6.