Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Inauguration du «Printemps du Québec en France»


Le Québec est l'invité d'honneur du Salon du livre de Paris

16 mars 1999

Le premier ministre français, Lionel Jospin, et son homologue du Québec, Lucien Bouchard , inaugurent le «Printemps du Québec en France». Il s'agit de la plus grande manifestation culturelle québécoise jamais tenue à l'étranger. Elle durera jusqu'au 21 juin.

Pour ses concepteurs, cet événement constitue une occasion privilégiée de «mieux faire connaître en France les dimensions les plus marquantes de la culture québécoise tout en mettant en lumière ses technologies de pointe, l'originalité de ses produits et de son savoir-faire ainsi que ses liens historiques avec la France.» Jusqu'au 21 juin, la présence québécoise se fera sentir de plusieurs façons en France, notamment par une centaine de manifestations culturelles (théâtre, danse, musique, expositions, participation remarquée au Salon du livre, etc.) , dont certaines sont associées à des créateurs réputés comme Robert Lepage et Luc Plamondon. Présent lors de l'inauguration de cet événement, le premier ministre Lucien Bouchard déclare : «Il y a comme un secret bien gardé de ce que le Québec est devenu et c'est à nous de le dévoiler, de le faire connaître partout.» Cette opération, qui coûtera environ une dizaine de millions de dollars au gouvernement du Québec, laissera un bilan mitigé. De façon générale, les observateurs s'entendent pour souligner le succès de la participation québécoise au Salon du livre, mais s'interrogent sur la portée durable des manifestations présentées au cours de ce Printemps. À cet égard, l'annulation d'un grand spectacle de clôture qui devait avoir lieu à Paris, au Champ-de-Mars, est largement commentée par la presse.


En référence: La Presse, 16 mars 1999, p.B5, 18 mars 1999, p.A1, 25 juin 1999, p.B8. Le Devoir, 20 mars 1999, 22 juin 1999, p.A5..
En complément: Site internet du ministère des Relations internationales du Québec, http://www.mri.gouv.qc.ca ; site du printemps du Québec, www.printempsduquebec.org
Crédits pour la photo: Année: 1999. © nd Auteur: Bleu Outremer Communication graphique. Commanditaire: Ministère des Relations internationales . Référence: Sous la direction de Michel Plourde, Le français au Québec : 400 ans d?histoire et de vie, s.l., les Éditions Fides et Les Publications du Québec, 2000, p.417.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke