Mars 1926
Cette nouvelle compagnie au capital autorisé de 100 000 actions sans valeur nominale est mise sur pied par la Canadian International Paper Co.
La Gatineau Power Co. est fondée dans le but de faire l'aménagement et l'exploitation des emplacements hydroélectriques de la défunte Riordon Pulp and Paper Co. La Gatineau Power Co. apportera plusieurs améliorations au réseau et fera d'importantes ventes d'électricité au Québec et en Ontario. En rachetant une vingtaine de petits entrepreneurs locaux, ses dirigeants s'assurent un monopole en matière hydroélectrique en Outaouais. La Gatineau Power Co. contrôlera la majorité des développements hydroélectriques de la région, à l'exception des centrales d'Eddy sur la rivière Outaouais et de MacLaren sur la Lièvre.
En référence: Clarence Hogue, André Bolduc et Daniel Larouche, Québec un siècle d'électricité, Montréal, Libre Expression, 1979, p.197-204.
En complément: Chad Gaffield, dir., Histoire de l'Outaouais, Coll. «Les Régions du Québec», Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, p.280.