Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fin de la guerre des Boers


Entraînement du 92e Bataillon de Dorchester à l'époque de la guerre des Boers

31 mai 1902

La signature d'un traité de paix met fin à la guerre des Boers en Afrique du Sud. Ce conflit, qui oppose les Britanniques aux Boers depuis 1899, a causé des remous au Canada à la suite de la décision du premier ministre Wilfrid Laurier d'y impliquer des troupes canadiennes.

La décision de Laurier sera particulièrement contestée par les francophones. Au Québec, même des Libéraux remettront en question la participation des Canadiens à ce conflit. Au cours de cette guerre, trois contigents, totalisant 8 000 volontaires, ont été formés pour venir en aide à l'Angleterre. Toutefois, seulement deux de ces contingents participèrent aux combats. De nombreux soldats se verront accorder des distinctions, dont quatre qui reçoivent la Croix de Victoria, 19, l'Ordre du service distingué, et 17, la médaille de conduite distinguée. À la fin de la guerre, on compte 244 morts canadiens, dont la plupart sont des victimes de maladies, notamment la fièvre intestine. Plusieurs autres rentreront au pays gravement blessés ou aveugles. Ils demeureront «les témoignages vivants du drame humain qu'est la guerre».


En référence: La Presse, 2 juin 1902, p.1. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1125-1126.
En complément: Robert Page, La guerre des Boers et l'impérialisme canadien, Ottawa, Société historique du Canada, 1987, 31 p. Carman Miller, Painting the Map Red : Canada and the South African War, 1899-1902, Montréal, Canadian War Museum, 1993, 541 p. Jean-Guy Pelletier, «Qu'allions-nous faire dans cette galère? La guerre des Boers.», Cap-aux-Diamants, n.48, Hiver 1997, p.30--33
Crédits pour la photo: Année: 1900. © A.S.P.B. Auteur: Inconnu. Référence: A.S.P.B. Collection Saint-Isidore. Fonds Jacques Chabot..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke