Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Incendie du théâtre Laurier Palace à Montréal


L'intérieur du théâtre Laurier-Palace après son incendie

9 janvier 1927

Un terrible incendie ravage le théâtre Laurier Palace, rue Sainte-Catherine, à Montréal. En plein après-midi, sous le regard médusé de nombreux passants impuissants, 77 enfants y perdent la vie.

Avec les «séances» de cinéma pour jeune public, le Laurier Palace accueillait régulièrement plusieurs centaines d'enfants chaque samedi. Ce 9 janvier 1927, 250 enfants assistaient à la représentation. Cette tragédie, qui coûte la vie à 77 spectateurs, relance le débat sur la sécurité des vieux théâtres montréalais. À la suite de l'incendie, le Service d'incendie de la ville de Montréal émet une série de règles strictes qui obligent la fermeture de plusieurs théâtres, temporairement ou définitivement. Quant aux propriétaires du Laurier Palace, les frères Lawand, ils seront poursuivis pour négligence criminelle. Cet incendie suscitera aussi de nouvelles pressions de la part du clergé qui demandera que l'on règlemente plus sévèrement l'accès aux cinémas pour les enfants et les adolescents. Dans cette optique, le procureur de la Couronne, maître Brais, suggère :«que la loi soit amendée pour donner à la cour des jeunes délinquants juridictions sur les offenses commises par les propriétaires de théâtre contre le réglement sur la fréquentation des enfants en dessous de 16 ans et sur l'encombrement.»


En référence: Le Devoir, 10 janvier 1927, p.1,3 et 7.
En complément: André-G. Bourassa, Jean-Marc Larrue, Les nuits de la «Main», Montréal, VLB, 1993, p.273.
Crédits pour la photo: Année: 1927. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke