Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Début de carrière de la chanteuse populaire Mary Travers, surnommée La Bolduc


Mary Travers (La Bolduc)

1927

La Bolduc est engagée comme accompagnatrice dans les «Soirées du bon vieux temps» au Monument National. À partir de ce moment, elle écrit, puis enregistre des chansons dont les idées et le vocabulaire empreint d'humour sont puisés à même la vie quotidienne des Québécois. Elle introduit la turlutte dans ses chansons, ce qui lui vaut une popularité incontestable.

Le premier disque sur 78 tours de La Bolduc se vend à plus de 12 000 exemplaires. Extrêmement populaire au début des années 1930, cette mère de famille nombreuse devient la première auteure-compositrice-interprète à vivre de son métier. Elle aura une influence marquante sur les premiers chansonniers québécois, dont Clémence Desrochers . Selon Robert Léger «Avec La Bolduc, pour la première fois dans l'histoire de la chanson québécoise, un phénomène de profonde identification survient entre un artiste et son public, lien essentiel à la base de tout véritable succès populaire.»


En référence: Simonne Monet-Chartrand, Pionnières québécoises et regroupements de femmes, Montréal, éd. Remue-Ménage 1990, p.285, 319-320. Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, 141 pages.
En complément: Pierre Day, Une histoire de La Bolduc : légendes et turlutes, Montréal, VLB Éditeur, 1991, 132 p. David Lonergan, La Bolduc : la vie de Mary Travers, 1894-1941 : biographie, Bic, Québec, Issac-Dion Éditeur, 1992, 212 p. Réal Benoît, La Bolduc, Montréal, Éditions de l'Homme, 1959, 123 p. http://www.labolduc.qc.ca/
Crédits pour la photo: Année: 1935. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: DOLQ.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke