Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation des Éditions du Mercure / The Mercury Press

1927

Louis Carrier fonde les Éditions du Mercure. Il fait la promotion de la littérature canadienne-française, tout en entretenant des liens étroits avec le milieu anglophone. Carrier publiera environ 40 titres entre 1927 et 1930.

Les Éditions du Mercure sont fondées et dirigées par Louis Carrier (1898-1961), un journaliste qui oeuvre pour les quotidiens anglophones «Quebec Telegraph», «The Gazette» et «The Star». Sa maison est une des premières, avec celle d'Albert Lévesque, à ne s'occuper que d'édition et à prendre ses distances par rapport aux activités de la librairie, de l'imprimerie et des groupes de pression religieux ou laïques. Carrier s'attache à promouvoir la littérature canadienne-française. Dans cette optique, il publie les oeuvres de critiques réputés : Henri d'Arles, Louvigny de Montigny, Olivier Maurault, Louis Dantin, Camille Roy et Maurice Hébert. Il publie aussi et fait la promotion de quelques jeunes auteurs, tels Robert Choquette, Paul Gouin et Rosaire Dion-Lévesque. De plus, l'éditeur tente de favoriser l'harmonie entre les cultures anglophone et francophone. Ne voulant pas se limiter à l'horizon canadien, Louis Carrier entretiendra des visées internationales : il indiquera comme lieux de publication Montréal, New York et Londres, et disposera d'un associé à New York qui se chargera des ventes aux États-Unis. Une des principales caractéristiques des livres publiées aux Éditions du Mercure est la qualité de leur facture. Entre 1927 et 1930, la maison publiera une quarantaine de titres, dont 27 de langue française. Les ouvrages du Mercure obtiennent en général une bonne réception critique. Malgré cela, la maison devra fermer ses portes en 1930.


En référence: Jacques Michon (sous la direction de) «Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol. 1: La naissance de l'éditeur, 1900-1939», Saint-Laurent, Fides, 1999, p.292-299.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke