Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation du journal «L'Illustration»

4 juillet 1930

À Montréal, Fernand Danserau et Arthur Bertiaume fondent le journal «L'Illustration». Ce quotidien conservateur deviendra par la suite «L'Illustration Nouvelle» et le «Montréal-Matin». Son tirage à sa première année d'existence est de 3 000 copies.

N'ayant pas les fonds nécessaires pour mettre sur pied une pareille entreprise, Arthur Berthiaume et Fernand Danserau reçoivent une aide financière du propriétaire de «La Presse», Eugène Bertiaume, le frère d'Arthur. Grâce à ce dernier, ils peuvent lancer leur nouveau quotidien. Ils reçoivent également une somme d'argent de la part des membres du Parti conservateur. Cette implication explique en grande partie la coloration politique du quotidien. Berthiaume a été le principal propriétaire du journal jusqu'à sa mort, alors que Camilien Houde en fut copropriétaire de 1930 à 1934. À cette époque, Houde , qui est le chef du Parti conservateur au Québec, se sert de «L'Illustration» pour défendre les politiques de son parti. À la suite de sa défaite, le journal, aux prises avec de sérieuses difficultés financières, deviendra hebdomadaire pour quelque temps. «L'Illustration» aura permis de découvrir un journaliste de talent qui marquera son temps : Louis Francoeur. Cet excellent vulgarisateur restera associé au journal jusqu'en 1941, année de son décès dans un accident de voiture.


En référence: André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, tome VI, 1920-1934, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1982, p.214-219.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke