Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Promulgation du Statut de Westminster


Le Parlement de Londres

11 décembre 1931

Le traité de Westminster établit une égalité législative entre le Parlement d'Ottawa et celui de Londres. Le comité judiciaire du Conseil privé garde cependant sa responsabilité de tribunal de dernière instance en matière constitutionnelle.

Après consultation entre le gouvernement fédéral et les provinces, on décide également que la Constitution canadienne demeurera à Londres et sera l'apanage exclusif du Parlement britannique. Dans le Statut de Westminster, qui reçoit la sanction royale de George V le 11 décembre 1931, il est décrété que «le parlement d'un Dominion a plein pouvoir pour édicter des lois ayant une portée extra-territoriale.» Il est également mentionné que «nulle loi (...) que la parlement d'un Dominion édictera (...) ne sera nulle ou inopérante à raison de son imcompatibilité, soit avec le droit anglais, soit avec les dispositions d'une loi (...) du Royaume-Uni (...)»


En référence: Le Devoir, 11 décembre 1931, p.3. Gérald-A. Beaudoin, La Constitution du Canada, Montréal, Wilson & Lafleur, 1990, 987 pages. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2345.
En complément: C.P. Stacey, Canada and the Age of Conflict : a History of Canadian External Policies, vol.2, 1921-1948, Toronto, MacMillan of Canada, 1977. http://www.communication.gc.ca/about_sujet/aboutgov_f.html
Crédits pour la photo: Année: 1982. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Collection publique.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke