Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Arrivée massive de colons en Abitibi-Témiscamingue


Arrivée des colons à Laferté en Abitibi-Témiscamingue

21 septembre 1932

Quatre-vingt-quatre colons québécois s'établissent en Abitibi et au Témiscamingue sous les auspices de la Société Saint-Vincent-de-Paul et de la Commission municipale du retour à la terre.

Ce nombre record d'arrivants marque le début d'une nouvelle phase de colonisation au Québec. Pour la seule année 1932-1933, 488 familles s'établissent en Abitibi-Témiscamingue d'après les dispositions du plan du ministre du travail fédéral, W.A. Gordon. Ce plan prévoit le versement d'octrois de 600 $ sur deux ans à chaque père de famille chômeur qui accepte de s'établir sur une terre de colonisation. Malheureusement, le manque de préparation à leur nouveau rôle et les défis posés par la colonisation inciteront plus du quart des familles (28 %) à revenir en milieu urbain.


En référence: Odette Vincent, dir., Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, Coll.: «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1995, p.240-241.
En complément: La Presse, 100 ans d'actualités: 1900-2000, p.265. Christian Morissonneau, La terre promise : le mythe du Nord québécois, Montréal, Hurtubise, HMH, 1978, 212 p. Simon Tremblay, La crise économique au Québec et la colonisation de l'Abitibi : les conditions du déploiement du capital dans les zones de colonisation récente en Abitibi : Beaucanton, Villebois et Val-Paradis, Rouyn, Collège de l'Abitibi-Témiscamingue, 1984, 273 p. Normand Séguin, Agriculture et colonisation au Québec : aspects historiques, Montréal, Boréal express, 1980, 220 p. Frédéric Lemieux, Les missionnaires-colonisateurs en Abitibi (1929-1939), Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2000, 193 p.
Crédits pour la photo: Année: 1933. © ANQ-ATNQ, fonds Canadien National Auteur: Inconnu. Référence: ANQ-ATNQ, fonds Canadien National.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke