Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Nomination de Raymond Douville et Clément Marchand à la direction du journal «Le Bien public» de Trois-Rivières

1933

Raymond Douville et Clément Marchand prennent la relève à la direction du journal «Le Bien public» de Trois-Rivières. Ils s'intéresseront à l'édition et publieront environ 220 titres entre 1933 et 1985.

En 1933, Raymond Douville et Clément Marchand deviennent directeurs du journal «Le Bien public» de Trois-Rivières. Ils y sont poussés par l'abbé Tessier qui assurait l'intérim depuis le départ des précédents directeurs, Mgr François-Xavier Cloutier et Joseph Barnard. Les nouveaux directeurs s'intéresseront à l'édition et publieront environ 220 titres entre 1933 et 1985. À l'occasion du tricentenaire de la fondation de Trois-Rivières, célébré en 1934, l'abbé Tessier fera paraître des chroniques historiques dans les pages du «Bien public». Ces chroniques se transformeront en une collection de brochures, intitulée «Pages trifluviennes», qui constituera la première activité éditoriale importante du journal. L'arrivée de Douville et Marchand coïncidera avec l'importance grandissante accordée à cette activité dans l'entreprise, même si ce sera l'abbé Tessier qui, jusqu'en 1938, recrutera les auteurs, sélectionnera les manuscrits et s'occupera de leur publication. En 1938, l'achat par le «Bien public» d'une imprimerie amènera une multiplication des possibilités éditoriales.


En référence: Jacques Michon (dir.), «Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol.1: La naissance de l'éditeur, 1900-1939», Saint-Laurent, Fides, 1999, p.263-276.
En complément: Jean Hamelin et al., La presse québécoise des origines à nos jours, tome 4, 1896-1910, Québec, Presses de l'Université Laval, 1979, p.310-313.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke