Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation des Éditions du Totem

1933

Albert Pelletier fonde les Éditions du Totem, une maison qu'il dirigera jusqu'à sa fermeture, en 1938. Orientées vers une production littéraire de qualité, les Éditions du Totem publieront une douzaine de titres en cinq ans.

Notaire de profession, en plus d'être journaliste et critique littéraire, Pelletier avait déjà publié deux ouvrages aux éditions d'Albert Lévesque. Insatisfait du travail de ce dernier en ce qui a trait à la promotion et la diffusion de ses livres, il décide de se faire éditeur à son tour. Pelletier donnera à sa maison une orientation résolument littéraire. Les Éditions du Totem publieront peu d'ouvrages, mais ceux qui sortiront de leurs presses répondront à des critères de qualité irréprochables. L'indépendance d'esprit, l'audace et l'esprit contestataire de Pelletier se refléteront dans les oeuvres qu'il publiera. Le roman «Un homme et son péché», de Claude-Henri Grignon , connaîtra un certain succès avec des ventes de 1 800 exemplaires à sa première année. Il sera encensé par la critique. Jean-Charles Harvey , auteur des «Demi-civilisés», connaîtra un succès sans précédent lorsque l'évêque de Québec, le cardinal Rodrigue Villeneuve, condamnera son roman en 1934 et en interdira «la publication, la lecture, la vente et la libre circulation dans le diocèse de Québec». Environ 430 exemplaires s'envoleront en une seule journée. Le catalogue des Éditions du Totem comptera au total douze titres.


En référence: Jacques Michon (dir.), «Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol.1: La naissance de l'éditeur, 1900-1939», Saint-Laurent, Fides, 1999, p.299-305.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke