Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Entrée en vigueur de la Loi sur les pensions de vieillesse


Maurice Duplessis, premier ministre du Québec

12 novembre 1936

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis avait préalablement fait adopter par l'Assemblée législative une loi autorisant le lieutenant-gouverneur en conseil à conclure toute convention avec le gouverneur général du Canada relativement à un système général de pensions de vieillesse dans la province de Québec.

Depuis l'adoption du régime fédéral de pensions de vieillesse, en 1927, le gouvernement du Québec est aux prises avec un nombre grandissant de problèmes sociaux, dont celui des indigents (très souvent des personnes retraitées). En 1936, le gouvernement du Québec prend la décision d'adhérer au régime de pensions de vieillesse fédéral. Il sera financé à parts égales par les deux palliers de gouvernement. Seules les personnes de 70 ans et plus, répondant aux exigences du gouvnerment, peuvent recevoir une pension, de sorte qu'en 1950, seulement la moitié des Québécois recevront une pension de vieillesse. Le principe d'universalité ne sera adopté qu'au début des années 60.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Françaois Ricard, Histoire du Québec contemporain, Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.303-307. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.315-335.
En complément: Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 1) l'ascension, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977.
Crédits pour la photo: Année: 1936. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Référence: Archives nationales du Québec..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke