Maurice Duplessis, premier ministre du Québec |
12 novembre 1936
Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis
avait préalablement fait adopter par l'Assemblée législative une loi autorisant le lieutenant-gouverneur en conseil à conclure toute convention avec le gouverneur général du Canada relativement à un système général de pensions de vieillesse dans la province de Québec.
Depuis l'adoption du régime fédéral de pensions de vieillesse, en 1927, le gouvernement du Québec est aux prises avec un nombre grandissant de problèmes sociaux, dont celui des indigents (très souvent des personnes retraitées). En 1936, le gouvernement du Québec prend la décision d'adhérer au régime de pensions de vieillesse fédéral. Il sera financé à parts égales par les deux palliers de gouvernement. Seules les personnes de 70 ans et plus, répondant aux exigences du gouvnerment, peuvent recevoir une pension, de sorte qu'en 1950, seulement la moitié des Québécois recevront une pension de vieillesse. Le principe d'universalité ne sera adopté qu'au début des années 60.
En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Françaois Ricard, Histoire du Québec contemporain, Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.303-307. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.315-335.
En complément: Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 1) l'ascension, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977.
Crédits pour la photo: Année: 1936. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Référence: Archives nationales du Québec..