Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la Société Radio-Canada

2 novembre 1936

La Société Radio-Canada (SRC) remplace la Commission canadienne de radiodiffusion, un organisme public en fonction depuis 1932.

Cette nouvelle société est mise sur pied à la suite de l'adoption d'une nouvelle loi de la radiodiffusion par le gouvernement libéral de William Lyon Mackenzie King . Un conseil de neuf personnes la dirige. On estime qu'en 1936 un million de foyers canadiens possèdent une license pour leurs radios. Pour le vice-président de la SRC, René Morin, le rôle du nouvel organisme «consistera à continuer et à compléter l'oeuvre entreprise et développée par la Commission canadienne de la radio et à travailler à son perfectionnement». Pour sa part, le président du Conseil des gouverneurs de la SRC, Leonard W. Brockington, tient à rassurer les auditeurs francophones en affirmant que cette dernière «maintiendra de justes et généreuses relations entre les races anglaise et française du Canada (...) Elle favorisera une entente meilleure entre Canadiens de langue anglaise et Canadiens de langue française.»


En référence: Le Devoir, 5 novembre 1936, p.1. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2053-2054.
En complément: Jean-Pierre Gagné et al., Regardez, c'est votre histoire, Montréal, Éditions St-Martin, 1992, 345 p. Société Radio-Canada, Petite histoire de la Société Radio-Canada, Ottawa, Société Radio-Canada, 1973, 57 p. Michel Filion, Radiodiffusion et société distincte : des origines de la radio jusqu'à la Révolution tranquille au Québec, Laval, Méridien, 1994, 239 pages. Gilles Proulx, L'aventure de la radio au Québec, Montréal, La Presse, 1979, 143 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke