Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la Fédération catholique des institutrices rurales


Laure Gaudreault (1889-1975), enseignante et syndicaliste

19 février 1937

Laure Gaudreault , institutrice militante du comté de Charlevoix, fonde le premier syndicat enseignant indépendant du Québec: la Fédération catholique des institutrices rurales. Gaudreault assumera la permanence de ce syndicat et participera également à la publication du bulletin syndical «La Petite feuille» jusqu'en 1943.

En 1906, Laure Gaudreault débutait sa carrière d'institutrice aux Éboulements avec un salaire annuel de 106 $. En 1936, le refus du gouvernement québécois d'accorder les augmentations de salaire promises aux institutrices provoque un mouvement de contestation généralisé auquel participe Laure Gaudreault . C'est à ce moment qu'elle fonde la Fédération catholique des institutrices rurales, mouvement syndical qui aura des répercussions sur l'ensemble de la profession enseignante. En février 1939, la Commission scolaire de Jonquière reconnaîtra l'Association catholique des institutrices rurales et signera, en 1940, la première convention collective dans le domaine de l'enseignement au Québec. Le salaire minimum annuel prévu pour l'année 1940-1941 est fixé à 400 $ pour une institutrice.


En référence: Collectif Clio, L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982 p.299-300. Confédération des syndicats nationaux-Centrale de l'enseignement du Québec, Histoire du monde ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, (s.l.), 1984, p.156.
En complément: Hélène Massé, Le regroupement syndical des institutrices et des instituteurs, une perte de pouvoir pour les femmes : une étude de cas : la Fédération catholique des institutrices rurales de 1936 à 1953, Québec, Groupe de recherche multidisplinaire féministe, Université Laval, 1992, 167 p.
Crédits pour la photo: Année: 1950. © Site Internet de la Bibliothèque nationale du Canada. Rubrique «Femmes à l'honneur : leurs réalisations». (http://www.nlc-bnc.ca/digiproj/women/fwomen.htm) Auteur: Inconnu.. Référence: Site Internet de la Bibliothèque nationale du Canada. Rubrique «Femmes à l'honneur : leurs réalisations». (http://www.nlc-bnc.ca/digiproj/women/fwomen.htm).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke