Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication du recueil «Regards et jeux dans l'espace» de Hector de Saint-Denys Garneau


Hector de Saint-Denys-Garneau, écrivain

1937

Écrit en vers libres dans un style tout à fait original, le recueil de poésie «Regards et jeux dans l'espace» de Hector de Saint-Denys Garneau reçoit un accueil si mitigé qu'il amène l'auteur à retirer du marché le reste de ses exemplaires.

«Regards et jeux dans l'espace» est un recueil de 28 poèmes. La lecture linéaire de l'oeuvre illustre les divers moments de l'itinéraire psychologique de l'auteur. Des moments d'euphorie imprègnent parfois le chemin emprunté par Garneau, comme la fascination des jeux d'eau et de lumière, la griserie des espaces aériens, les yeux rassasiés de beauté, et surtout l'enfant créateur de mondes merveilleux. Néanmoins, tout est si fragile, évanescent et ambigu dans cet univers que le regard de l'auteur en devient brouillé et les jeux dérangés. Il est alors condamné au spleen et à l'idéal, à la recherche d'un équilibre, un peu comme Baudelaire. Considéré comme un poète moderne grâce à l'invention d'une écriture et par son travail novateur sur le langage, Garneau traduit une angoisse insurmontable et une solitude infinie parce que la quête d'une identité ne peut franchir la distance infranchissable du sujet lui-même. Enfin, comme Nelligan, Saint-Denys Garneau a contribué à enrichir l'imagination québécoise par la fascination qu'exerce sa mort prématurée.


En référence: Luc Bouvier et Max Roy, La Littérature québécoise du XXe siècle, Montréal, Guérin, 1996, 499 p. Robert Vigneault, «Regards et jeux dans l'espace de Hector de Saint-Denys Garneau», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1900-1939), Tome II, Montréal, Fides, 1980, p. 949-955.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke