Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption par l'Assemblée législative de la Loi relative à l'arbitrage des différends entre certaines institutions de charité et leurs employés


Maurice Duplessis, premier ministre du Québec

1939

Par cette loi, le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis interdit la grève dans les institutions de charité et les hôpitaux et impose le règlement des conflits par voie d'arbitrage exécutoire.

Au début des années 1930, les employés des hôpitaux et des institutions de charités comptent parmi les travailleurs qui ont les conditions les plus difficiles. En 1935, les premiers syndicats catholiques oeuvrant dans des hôpitaux francophones de Montréal sont fondés. Dès 1937, l'Association des employés d'hôpitaux de Montréal, affiliée à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), entreprend la négociation d'une première convention collective. Ses membres votèrent même en faveur d'une grève, qui fut évitée par une amélioration de la situation à la suite d'une ordonnance de la Commission du salaire minimum. Toutefois, la grogne persiste et la syndicalisation connaît une forte croissance dans ce secteur. C'est face à cette montée de l'action syndicale que le gouvernement de Maurice Duplessis décide d'interdire toute grève dans ce secteur en faisant adopter une loi à l'Assemblée législative.


En référence: Centrale de l'enseignement du Québec-Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec (1825-1976): 150 ans de luttes, Montréal, CEQ-CSN, 1979, p.148-149.
En complément: Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 1) l'ascension, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977.
Crédits pour la photo: Année: 1938. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Référence: ANQ. Fonds Famille Livernois.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke