Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Sanction de la Loi accordant le droit de vote aux femmes lors des élections provinciales


Marie-Thérèse Casgrain, militante pour le droit de vote des femmes

25 avril 1940

Malgré l'opposition des milieux conservateurs, le gouvernement libéral d'Adélard Godbout fait adopter par l'Assemblée législative, le 18 avril 1940, une loi accordant aux femmes le droit de vote et d'éligibilité lors des élections provinciales au Québec.

Le Québec était la dernière province canadienne à ne pas reconnaître ce droit aux femmes. Le passage de la loi au Conseil législatif, le 25 avril, donne droit à un débat animé, le leader du gouvernement, Philippe Brais, et le porte-parole de l'Opposition, Thomas Chapais, résumant dans leurs discours l'argumentaire des partisans et des adversaires du projet de loi. Celui-ci est finalement accepté à 13 voix contre 5 et est sanctionné par le lieutenant-gouverneur le soir même. L'obtention du droit de vote par les femmes met fin à un long débat. Le dépôt du projet de loi par le gouvernement libéral d'Adélard Godbout avait d'ailleurs fait l'objet d'une forte contestation de la part des meneurs religieux, notamment du cardinal Rodrigue Villeneuve, et du chef de l'Union nationale, Maurice Duplessis. L'arrivée des femmes et la croissance démographique feront passer le nombre d'électeurs inscrits au Québec de 753 310 (1939) à 1 865 396 (1944).


En référence: La Presse, 26 avril 1940, p.3, 16-17. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.141-143.
En complément: Collectif Clio, Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982, 521 pages. Cinquantième anniversaire du droit de vote des Québécoises : dossier La Presse, 21 avril 1990, Montréal, SDM, 1990, 32 p. Diane Lamoureux, Citoyennes? : femmes, droit de vote et démocratie, Montréal, Éditions du Remue-ménage, 1989, 195 p. Groupe de recherche ETHOS, Perspectives éthiques sur la condition des femmes : 50e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes au Québec, Rimouski, Université du Québec à Rimouski, 1990, 90 p. Secrétariat à la condition féminine, Les femmes à l'Assemblée nationale du droit de vote au partage du pouvoir, Québec, Secrétariat à la condition féminine, 1990, 57 p.
Crédits pour la photo: Année: 1937. © Archives nationale du Canada. Auteur: Yousuf Karsh.. Référence: Archives nationale du Canada PA-178177..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke