Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Arrestation du maire de Montréal, Camillien Houde


Camillien Houde, maire de Montréal

6 août 1940

Le député provincial indépendant de Ville-Marie et maire de Montréal, Camillien Houde , est arrêté pour avoir incité publiquement les citoyens à ne pas participer à l'enregistrement national. Interné en Ontario, puis dans les Maritimes, il ne retrouvera sa liberté qu'en 1944.

Le 18 juin, le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King , annonçait la tenue entre le 19 et le 21 août d'un enregistrement national pour tous les hommes et femmes de 16 à 60 ans. Cette mesure, qui selon King ne vise qu'à assurer la protection du territoire canadien, soulève l'ire de plusieurs nationalistes canadiens-français, dont le maire de Montréal, Camillien Houde , qui se déclare : «contre l'enregistrement national qui est, sans équivoque, une mesure de conscription». Pour Houde, le Parlement «n'a pas le mandat de voter la conscription. Et je demande à la population de ne pas s'y conformer, sachant parfaitement ce que je fais présentement et ce à quoi je m'expose. Si le gouvernement veut un mandat pour la conscription, qu'il vienne devant le peuple sans, cette fois, le tromper.» Le lendemain, le gouvernement réagit en le faisant interner.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.131-141. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1206.
En complément: Louis-Martin Tard, Camillien Houde : le cyrano de Montréal, Montréal, XYZ éditeur, 1999, 214 p. Claude V. Marsolais et al., Histoire des maires de Montréal, Montréal, VLB, 1993, 323 p. (citations dans) Claude Bouchard et Robert Lagassé, Nouvelle-France, Canada, Québec: histoire du Québec et du Canada, Montréal, Beauchemin, 1986, p.264-265. Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.188.
Crédits pour la photo: Année: 1940. © Site Internet CanPix Gallery. «Great Canadian Image Base». Auteur: Inconnu. Référence: Archives Nationales du Canada. NAC/ANC/PA-47186.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke