Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation des Éditions Variétés

1940

André Dussault et Paul Péladeau fondent les Éditions Variétés. Cette maison se spécialise dans la réimpression d'oeuvres déjà publiées en France. Elle fera paraître 879 titres entre 1940 et 1951, année au cours de laquelle elle cessera ses activités.

André Dussault et Paul Péladeau fondent en 1940 la maison d'édition Variétés. Ils en seront les directeurs tout au long de son existence. L'idée de fonder cette maison leur est venue de François Hertel, qui cherchait un éditeur pour son recueil «Axe et parallaxes». Cet ouvrage deviendra le premier publié par la maison, en 1941. Les Éditions Variétés délaisseront rapidement la publication d'inédits pour s'orienter vers la réimpression d'oeuvres déjà publiées en France. En raison de la guerre et de l'absence d'éditeurs français, Dussault et Péladeau auront accès à tous les marchés francophones de la planète. Leur maison vivra son âge d'or entre 1943 et 1946, période pendant laquelle paraîtront une centaine de titres par année. Au total, les Éditions Variétés publieront 879 titres, dont 352 de littérature jeunesse.


En référence: Sylvie Bernier, «Variétés, premier éditeur québécois des années quarante», dans L'Édition littéraire au Québec de 1940 à 1960, Coll. «Cahiers d'études littéraires et culturelles», no 9, collectif du GRÉLQ, Sherbrooke, Univ. de Sherbrooke, 1985, p.27-55. Jacques Michon, «L'édition littéraire au Québec, 1940-1960», dans L'Édition littéraire au Québec de 1940 à 1960, collectif du GRÉLQ, Sherbrooke, Univ. de Sherbrooke, 1985, p.1-26.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke