Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation des Éditions de l'Arbre


Claude Hurtubise

1940

Claude Hurtubise et Robert Charbonneau fondent les Éditions de l'Arbre, maison qu'ils dirigeront jusqu'à sa fermeture, en 1948. Le contexte de la guerre de 1939-1945 permettra à cette jeune maison de connaître un rayonnement international. Elle publiera près de 200 titres.

Hurtubise et Charbonneau demeureront directeurs des Éditions de l'Arbre jusqu'à la fermeture de la maison en 1948. Tous les deux avaient collaboré à la revue «La Relève» qui avait tissé un réseau de collaborateurs partageant la philosophie du catholicisme progressif. Le contexte de la Seconde Guerre mondiale qui empêche les éditeurs français d'exporter favorise les Éditions de l'Arbre qui accorderont beaucoup de place à des auteurs français, belges, italiens, américains et allemands, en version originale ou en traduction (64 % des publications seront signées par des étrangers). Cet aspect international deviendra indissociable de l'image de marque de la maison. Cela n'empêchera pas l'éditeur de s'intéresser à la littérature québécoise (36 % des publications), et davantage à la fiction qu'à la poésie.


En référence: Jacques Michon, «Les Éditions de l'Arbre (1941-1948)», dans Éditeurs transatlantiques, études rassemblées et présentées par Jacques Michon, Coll. «Études sur l'édition», Sherbrooke/Montréal, Ex Libris/Triptyque, 1991, p.13-41.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke