Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Déclenchement d'une grève à l'usine Alcan d'Arvida

24 juillet 1941

Une grève éclate à l'usine Alcan, au Saguenay, dans le secteur stratégique de l'aluminium. Cette interruption, qui paralyse 10 000 travailleurs, dure cinq jours. Son dénouement est précipité par l'intervention de l'armée et l'acceptation d'un règlement qui apporte satisfaction aux revendications salariales des employés.

En 1941, une grève éclate à l'usine d'Alcan à Arvida, au Saguenay. C'est le plus important arrêt de travail au Canada cette année-là. Les ouvriers font la grève durant cinq jours et occupent l'usine. Les ouvriers de la contruction suivent le mouvement et débraient également. Le mouvement de grève atteint 20 000 personnes. Le secteur de l'aluminerie est alors considéré comme essentiel à l'effort de guerre. C'est un métal très utilisé dans la fabrication du matériel de guerre, notamment les nombreux avions et navires que le Canada construit pour l'Angleterre. Le gouvernement intervient alors rapidement en dépêchant l'armée en vertu de la Loi sur les mesures de guerre.


En référence: Jacques Rouilard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.201 à 204. Centrale de l'enseignement du Québec-Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec (1825-1976) : 150 ans de luttes, Montréal, CEQ-CSN, 1979, p.151.
En complément: José E. Igartua, «Worker Persistance, Hiring Policies and the Depression in the Aluminium Sector : The Saguenay region, Québec, 1925-1940», Histoire sociale/Social History, XXII, 43, mai 1989, p. 9-34. Martin Ringuette, «Des lendemains incertains. Les conditions de vie à Chicoutimi entre 1925 et 1940», Saguenayensia, 22, 1980, p.149-154. Duncan C. Campbell, Mission mondiale : histoire d'Alcan, Don Mills, Ontario Pub. Co, 1985-1990, 3 v.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke