Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption par la Chambre des communes du projet de plébiscite sur la conscription

23 février 1942

Le premier ministre William Lyon Mackenzie King fait adopter par la Chambre des communes un projet de plébiscite sur la question du service militaire obligatoire à l'étranger. Il aura lieu à la fin du mois d'avril.

Depuis le 30 juin 1941, le service militaire est obligatoire pour les Canadiens. Il ne concerne cependant que la défense du Canada, un compromis acceptable aux yeux de la population, particulièrement au Québec, mais inadéquat à soutenir l'effort de guerre exigé par les besoins des Alliés en Europe. Lorsque le vent tourne et que la possibilité d'un enrôlement plus massif se profile, les Canadiens anglais manifestent un certain enthousiasme. En revanche, le projet de consultation populaire envisagé par le gouvernement sur cette question soulève beaucoup de mécontentement au Québec. La population de cette province reproche au premier ministre Mackenzie King de chercher à revenir sur son engagement antérieur de ne pas rendre la conscription obligatoire. Dans les semaines qui vont suivre, une forte opposition va rapidement s'organiser pour défaire le projet de plébiscite prévu pour la fin avril.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.131-144. Susan Mann Trofimenkoff, Visions nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.336-357. Sous la direction de Craig Brown, Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.553-564.
En complément: J.L. Granatstein, «Le Québec et le plébiscite de 1942 sur la circonscription», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.27, no.1, juin 1973, p. 43-62. André Laurendeau, La crise de la conscription 1942, Montréal, Éditions du Jour, 1962, p.158. J.L. Granatstein, Conscription in the Second World War, Toronto, Ryerson Press, 1969, 85 p. J.L. Granatstein et al., Broken Promises: A History of Conscription in Canada, Toronto, Copp Clark Pitman, 1985, 281 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke