Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Reconstruction de l'École de laiterie de Saint-Hyacinthe par le gouvernement provincial

17 novembre 1903

L'industrie du lait connaît une forte croissance au début du siècle, notamment à cause d'une importante crise des autres secteurs agricoles. En 1903, l'ancienne école de laiterie de Saint-Hyacinthe, ouverte en 1892, est remplacée par une nouvelle pouvant accueillir jusqu'à 80 élèves. Le gouvernement du Québec s'empare du projet qui permettra à la province de promouvoir l'industrie laitière et ses dérivés à travers le Canada.

En 1892, un groupe de citoyens avait mis de l'avant le projet de fonder une école de laiterie dont le mandat serait de promouvoir à travers le Canada les produits dérivés du lait. Le gouvernement fédéral, conjointement avec la Société d'Industrie laitière de la province de Québec, finança alors l'école de laiterie de Saint-Hyacinthe, qui ouvra ses portes le 17 novembre 1892. Toutefois, dès 1903, le premier édifice ne suffit plus et le ministre de l'Agriculture, Adélard Turgeon, demande à Gabriel Henry, ingénieur au département de l'Agriculture, de préparer des plans pour une nouvelle école. C'est à ce moment que le projet est repris à part entière par le gouvernement du Québec qui finance les 100 000 $ nécessaires à la construction de la nouvelle école bilingue de laiterie de Saint-Hyacinthe. Celle-ci pourra désormais accueillir jusqu'à 80 élèves.


En référence: Mgr C.-P. Choquette, Histoire de la ville de Saint-Hyacinthe, Coll. « Amédée Lavoie », Sainte-Hyacinthe, Éditions Richer et fils, 1930, p.67. Le courrier de Sainte-Hyacinthe, 19 décembre 2001, http://www.lecourrier.qc.ca/archives/2001/2001_12_19/624CH5Y.html.
En complément: Yves Otis, «La différenciation des producteurs laitiers et le marché de Montréal (1900-1930)», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.45, no.1, été 1991, p. 39-71.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke