Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation des Éditions Lucien Parizeau

1943

Lucien Parizeau fonde la maison d'édition qui porte son nom en 1943. Dans les oeuvres qu'il publie, Parizeau accorde une grande importance à l'esthétique et laisse une large place aux écrivains français. Les Éditions Lucien Parizeau publieront 42 titres entre 1943 et 1946.

Auparavant, Parizeau avait été propriétaire d'une galerie d'art d'avant-garde, journaliste et animateur de radio. Il a également été directeur publicitaire de la campagne électorale provinciale remportée par les Libéraux d'Adélard Godbout en 1939. C'est grâce à un retour d'ascenseur de ses amis libéraux qu'il trouve les fonds pour lancer ses éditions. Parmi les premières parutions de la maison Parizeau, soulignons le recueil de poésie «Les Iles de la nuit» (1944), d'Alain Grandbois, illustré par Alfred Pellan, qui contribuera à renouveler la poésie québécoise. La découverte d'un excellent poète combinée à un livre superbe aidera à modeler l'image de marque de la maison. Parizeau entreprendra une collaboration étroite avec le cinéaste français Jean Benoît-Lévy, en 1944, qui l'amènera à publier les oeuvres de nombreux intellectuels français réfugiés à New York. Il se tournera aussi vers la France pour rééditer des auteurs connus (Charles Baudelaire et Mme de La Fayette), ainsi que des oeuvres récentes, avec la permission des éditeurs Seghers, Confluences et Minuit. Au total, 42 ouvrages verront le jour chez Parizeau entre 1943 et 1946.


En référence: Silvie Bernier, «Un résistant canadien: l'éditeur Lucien Parizeau», dans Éditeurs transatlantiques, études rassemblées et présentées par Jacques Michon, Coll. «Études sur l'édition», Sherbrooke/Montréal, Ex Libris/Triptyque, 1991, p.43-79.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke