Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Première participation de l'Union des électeurs aux élections provinciales

8 août 1944

L'Union des électeurs, un parti politique fondé en 1942 qui s'inspire de l'idéologie du crédit social, obtient des résultats modestes lors des élections générales de 1944 et 1948. Elle renoncera par la suite à l'action politique.

L'Union des électeurs naît de la Ligue du Crédit Social, mise sur pied en 1936 par l'un des fondateurs de l'Union, Louis Even. La ligue veut promouvoir les idées économiques d'un ingénieur britannique, le major Douglas, selon qui l'octroi d'un crédit au consommateur (crédit social) favoriserait l'économie. Influents dans l'Ouest canadien, les Créditistes connaîtront peu de succès au Québec. En fait, avec l'Union des électeurs, la ligue ne cherche pas tant à prendre le pouvoir qu'à exercer une pression sur le gouvernement. Lors de l'élection générale de 1948, elle obtient le support de 9 % des électeurs, mais ses dirigeants décideront par la suite de ne plus présenter de candidats lors des élections.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain, Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.343. Howard A. Scarrow, Canada Votes : a Handbook of Federal and Provincial Election Data, New Orleans, Hauser Press, 1962, 238 pages.
En complément: Michael B. Stein, «Dynamique de la protestation de la droite : le Crédit social dans la province de Québec», dans Partis politiques et société québécoise : de Duplessis à Bourassa, 1944-1970, Montréal, Québec/Amérique, 1989, 397 pages. Marcel Huguet, Réal Caouette : l'homme et le phénomène, Montréal, Éditions de l'Homme, 1981, 357 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke