Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation du programme des candidats ouvriers à l'élection générale provinciale


Albert St-Martin, candidat du parti ouvrier

16 novembre 1904

Le programme des candidats ouvriers comprend la guerre aux trusts, la création d'un ministère du Travail, le suffrage universel, un système d'éducation accessible à tous et la journée de travail de huit heures.

Ces candidats représentant les divisions de Saint-Louis, Hochelaga et Saint-Jacques reçoivent l'appui du Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM). Ils mèneront une campagne très active. Il s'agit d'Alphonse Verville, dans Hochelaga, Achille Latreille, dans Saint-Louis et Antoine Kelly, dans Saint-Jacques. Lors de certaines assemblées publiques, comme celle qui a lieu le 20 novembre, 1 300 personnes s'entassent à l'hôtel de ville de Saint-Henri pour écouter Verville, le plus populaire des trois candidats. Toutefois, aucun candidat ouvrier ne sera élu à l'Assemblée législative lors de l'élection du 25 novembre.


En référence: La Presse, 16 novembre 1904, p.1, 17 novembre 1904, p.1 et 14, 18 novembre 1904, p.1 et 21 novembre 1904, p.7 et 14.
En complément: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.102-109. Groupe de recherches sur l'histoire des mouvements politiques ouvriers de l'Université du Québec à Montréal, Chronologie des mouvements politiques ouvriers au Québec de la fin du 19e siècle jusqu'à 1919, Montréal, (s.e), 1976, p.58-60.
Crédits pour la photo: Année: 1905. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin. Référence: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke