Adoption de la Loi établissant le salaire minimum des enseignants

 


Enseignant à l'École des Arts graphiques de Montréal.Année: 1947. © Archives Nationales du Québec Auteur: Claude Décarie. Commanditaire: Ministère de la Jeunesse. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

[ 1945]

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter par l'Assemblée législative une loi qui fixe à 600 $ par année le salaire minimum des enseignants du Québec.

Cette loi est votée à la suite de pressions exercées sur le gouvernement par la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC), un syndicat qui est composé à 85 % par des femmes.


En référence: Micheline Després-Poirier, Le système d'éducation du Québec, éd. Gaëtan Morin, 1995, 324 pages. Collectif Clio, Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982, p.387.

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle - Directeur: Jean-Herman Guay Perspective monde