Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Nouveau record pour les buts marqués en une saison par Maurice Richard


Maurice Richard, joueur du Canadien de Montréal

25 février 1945

L'ailier droit du Canadien de Montréal, Maurice Richard , établit un nouveau record de la Ligue nationale de hockey en comptant son quarante-cinquième but en une saison. C'est un de plus que la marque détenue par Joe Malone depuis 1918.

La saison 1943-44 marque l'avènement d'une nouvelle étoile du hockey professionnel : Maurice Richard . Auteur de 32 buts en saison et de 12 en séries éliminatoires, Richard continue sur sa lancée en 1944-45. Il maintient une moyenne supérieure à un but par partie ce qui, le soir du 25 février 1945, le laisse à un filet de battre la marque détenue par Joe Malone depuis 1917-18 (44 buts). Près de 14 000 personnes envahissent le Forum pour assister à la partie qui oppose le Canadien aux Maple Leafs de Toronto. Surveillé étroitement, Richard est tenu en échec jusqu'à la troisième période. Mais à la dix-septième minute de jeu il déclenche une vibrante ovation en déjouant le gardien Frank McCool d'un tir puissant. Avec ce but, son quarante-cinquième de la saison, le numéro 9 du Canadien devient le recordman de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le 17 mars, Richard ajoutera à sa légende en enfilant un cinquantième but en 50 parties. Cette marque ne sera éclipsée que 36 ans plus tard, le 24 janvier 1981, par le Québécois Mike Bossy .


En référence: Jean-Marie Pellerin, Maurice Richard: l'idole d'un peuple, Montréal, Éd. de l'Homme, 1976, 515 p.
En complément: Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là ! La plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 p. Stan Fischler, Golden Ice: The Greatest Teams in Hockey History, New York, McGraw-Hill, 1990, p.123-132. Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., The Official Encyclopedia of the National Hockey League: Total Hockey, Kansas City, Andrews McMeel Publishing, 1998, p.1808.
Crédits pour la photo: Année: 1945. © Archives nationales du Québec Auteur: Conrad Poirier. Référence: Archives nationales du Québec.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke