Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Entrée en vigueur de la Loi de l'électrification rurale


Les bâtiments de l'entreprise avicole de M. Réal Lécuyer de St-Eustache

24 mai 1945

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis établit un fonds de 12 millions de dollars afin de favoriser la création et le développement de coopératives d'électricité. L'application de la loi est confiée à l'Office de l'électrification rurale.

Entre 1945 et 1955, le nombre de fermes qui bénéficient d'un service d'électricité passera de 19 à 90 %. Cette législation du gouvernement unioniste restera longtemps gravée dans la mémoire des agriculteurs québécois. Un de ceux là, Roger Litalien, dira à ce sujet : «Duplessis, c'était un bon homme. C'était un homme d'ouverture. C'est lui qui a fait du chemin, du moins en Gaspésie, ça facilitait les déplacements des colons pour se rendre chez eux. C'est lui qui a posé l'électricité partout. L'électricité a amélioré la vie, on voyait clair. On avait le poêle, la laveuse, la machine à coudre électrique...»


En référence: Le Devoir, 24 mai 1945, p.14.
En complément: Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977. (citation dans) Danielle Dion-McKenna et Pierre Lalongé, Notre histoire, Montréal, Éd. du renouveau pédagogique, 1984, p.271. Marie-Josée Dorion, «L'électrification du monde rural québécois», Revue d'histoire de l'Amérique française, v.54, n.1, été 2000, p.3-38.
Crédits pour la photo: Année: 1947. © Archives Nationales du Québec Auteur: Claude Décarie. Commanditaire: Ministère de la Jeunesse. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke