Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Ouverture du cabaret Chez Gérard, à Québec


Le chanteur français Charles Trenet

6 novembre 1948

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Gérard Thibault donne une nouvelle orientation à son restaurant de Québec en offrant des repas-chantant. C'est la naissance du cabaret Chez Gérard où de nombreux auteurs-compositeurs et interprètes québécois et français se produiront, permettant l'éclosion de la chanson française au Québec.

Après la Deuxième Guerre mondiale, Gérard Thibault constate que son restaurant, situé aux abords d'usines d'arsenal et de chantiers maritimes à Québec, est de moins en moins fréquenté. Il cherche un moyen pour attirer une clientèle spécifique, en dehors des heures de fréquentation régulières. Un jeune Français plus ou moins connu, Charles Trenet, lui propose de chanter quelques soirs dans sa boîte. Il y restera un mois et son succès contribuera à lancer le cabaret Chez Gérard. De 1945 à 1977, Gérard Thibault ouvrira plusieurs cabarets à Québec (Chez Émile, La boîte aux chansons, la Porte Saint-Jean) dans lesquels les plus grands noms de la chanson française et québécoise effectueront des séjours. Lucienne Boyer, Patachou, George Brassens et Raymond Devos y côtoient Fernand Gignac, Olivier Guimond , Gilles Vigneault, Clémence Desrochers et Ginette Reno . Si l'on dit de Jacques Normand qu'il fut l'âme des nuits de Montréal, on peut dire de Gérard Thibault qu'il fut celle des nuits de Québec.


En référence: Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, éd. IQRC, 1992. Robert Giroux, Constance Havard, Rock La Palme, Le guide de la chanson québécoise, éd. Triptyque, 1991.
En complément: Émilia Boivin-Allaire, «Gérard Thibault : le roi du cabaret», Cap-aux-Diamants, v.4, n.4, hiver 1989, p.27-29.
Crédits pour la photo: Année: 1946. © nd Auteur: Conrad Poirier. Commanditaire: Archives nationales du Québec à Montréal. Référence: Archives nationales du Québec à Montréal.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke