Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication du roman «Le Survenant» de Germaine Guèvremont


Germaine Guèvremont, écrivaine

1945

Dans son roman «Le Survenant», Germaine Guèvremont présente un portrait de la vie rurale qui tranche avec celui des romans traditionnels du terroir. Le livre connaîtra un beau succès auprès des critiques. Il inspirera un radio-feuilleton et une série télévisée qui seront très populaires auprès du public.

L'action de ce roman se déroule au Chenal du Moine, village perturbé par l'arrivée d'un mystérieux étranger : le Survenant. Celui-ci loge et travaille chez les Beauchemin, une famille qui n'a qu'un fils, Amable, malade et sans endurance. Homme de plusieurs talents, le Survenant gagne le coeur d'Angélina qu'il quittera éventuellement, tout comme la terre des Beauchemin. «Le Survenant» est, avec «Marie-Didace», un des rares romans québécois écrit par une femme à avoir reçu un accueil positif de la critique.


En référence: André Vanasse, «Le Survenant», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1940-1959), Tome III, Montréal, Fides, 1982, p. 953-957. http://www.germaineguevremont.ca
En complément: Catherine Rubinger, Germaine Guèvremont : portrait de la femme dans le roman canadien-français, Montréal, McGill University, 1967, 112 p. Jean-Pierre Duquette, Germaine Guèvremont : une route, une maison, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1973, 78 p. Rita Leclerc, Germaine Guèvremont, Montréal, Fides, 1963, 188 p.
Crédits pour la photo: Année: 1968. © Littérature québécoise. Auteur: Inconnu.. Référence: Site internet «Littérature québécoise». Rubrique : Auteurs. http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/ACCUEIL.HTML http://www.germaineguevremont.ca.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke