Willie Lamothe, chanteur et comédien |
1946
Après avoir être influencé par la musique du soldat Lebrun pendant la guerre (nostalgie, simplicité), Willie Lamothe enregistre ses premiers succès : «Je suis un cow-boy canadien» et «Je chante à cheval». Ils le propulsent à l'avant-scène avec un nouveau genre, le western, dont il portera le flambeau pendant de nombreuses années.
En 1948, Willie Lamothe continue son ascension alors que la chanson «Allô, allô petit Michel» bat des records de vente. En parcourant les routes du Québec et des États-Unis, Lamothe s'assurera de la fidélité de son public. Il contribuera à faire connaître le genre western en s'accompagnant à la guitare, nourrissant l'image du cow-boy et développant le thème de la vie rurale.
En référence: Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, Institut Québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages. Robert Giroux, Constance Havard, Rock La Palme, Le guide de la chanson québécoise, Montréal, Triptyque, 1991, 179 pages.
En complément: Diane Le Serge, Willie Lamothe : trente ans de show-business, Montréal, Publioption, 1975, 164 p.
Crédits pour la photo: Année: 1975. © TVA Auteur: Inconnu. Référence: Site de TVA (http://reseau.tva.ca/).