Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Déclenchement de la grève des employés de la Dominion Textile


Une travailleuse du textile à l'oeuvre

3 novembre 1947

Les 6 000 travailleurs de la Dominion Textile affiliés à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) entrent en grève. Celle-ci survient un an à peine après le conflit qui a opposé cette entreprise à ses employés de Valleyfield et Montréal, affiliés au Congrès des organisations industrielles (COI).

Le conflit se termine le 13 novembre, les salaires sont portés à 80 cents l'heure pour les ouvriers et à 60 cents pour les ouvrières. Comme le mentionne Gérard Picard, président de la CTCC : «Environ 6 000 ouvriers et ouvrières recevront individuellement, près de deux cents dollars en paiements retroactifs et d'une augmentation minimum d'au moins 15 cents l'heure pour chaque occupation à compléter pour atteindre une augmentation générale de 20 cents l'heure (...) L'opinion publique s'est montrée fort sympatique aux ouvriers et ouvrières du textile, non seulement au cours des négociations, de la conciliation et de l'arbitrage, mais au cours de la grève d'une semaine qui a paralysé totalement, et sans acte de violence les importantes filature de Montmorency, Drummonville, Magog et Sherbrooke.»


En référence: Le Devoir, 13 novembre 1947, p.3.
En complément: Alfred Charpentier, Montée triomphante de la CTCC, historique de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada inc. de 1921 à 1951, Montréal, s.n., 1951, 123 p. A.B. McCullough, L'industrie textile primaire au Canada : histoire et patrimoine, Ottawa : Lieux historiques nationaux, Service des parcs, 1992, 326 pages. Serge Gaudreau, Au fil du temps : histoire de l'industrie textile à Magog (1883-1993), s.l., s.n., 1995, 239 pages. Centrale de l'enseignement du Québec- Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, CEQ-CSN, 1984, p.178-179.
Crédits pour la photo: Année: 1945. © nd Auteur: Nicholas Morant. Commanditaire: Archives nationales du Canada . Référence: Archives nationales du Canada .



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke