Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication du livre «Émile Nelligan et son oeuvre»


Émile Nelligan, poète

1904

Louis Dantin, ami et mentor d'Émile Nelligan, fait paraître le recueil «Émile Nelligan et son oeuvre». Cet ouvrage contribue à faire connaître le jeune poète qu'on a interné en août 1899 et qui n'a jusque-là publié que 33 poèmes dans diverses revues. Ce recueil, en plus de marquer son époque, fera l'objet de trois rééditions au cours du XXe siècle.

Riche d'une longue préface, le recueil d'Émile Nelligan retient de l'oeuvre 107 poèmes, tout ce qui, selon Dantin, «peut servir la gloire de nos lettres et celle de notre malheureux ami». On dira du travail de Louis Dantin qu'il a contribué largement à la naissance du mythe entourant la vie et l'oeuvre du poète de 19 ans, figure alors associée à l'École littéraire de Montréal. Mais Nelligan est bien plus qu'un mythe: en effet, il marque un tournant important dans l'histoire de la poésie québécoise en osant dépasser les bornes étroites du patriotisme et de l'éloge à la terre. Teintés des oeuvres d'auteurs tels Baudelaire et Verlaine, les poèmes de Nelligan suivent deux tendances particulières soit la personnification et le symbolisme. La thématique que Nelligan développe gravite autour de trois pôles majeurs: la musique, l'enfance, la femme et cette étrange tristesse qui se transformera peu à peu en abîme au fil de l'écriture. Fortement empreint d'amertume et de colère, le lyrisme particulier du jeune poète se révèle souvent très sombre. Avec Nelligan, c'est donc l'émergence au Québec d'une poésie assurément moderne, symboliste par le fond et parnassienne par la forme.


En référence: Michel Laurin (sous la direction de), Anthologie de la littérature québécoise, Montréal, CEC, 1996, 320 p. Paul Wyczynski, «Émile Nelligan et son oeuvre», dans Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1900-1939), Tome II, Montréal, Fides, 1980, p. 407-413.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke