Nicole Germain (Donalda) et Hector Charland (Séraphin) dans le film «Un homme et son péché» |
28 janvier 1949
Ce long-métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par Paul Gury et produit par Paul L'Anglais. Parmi les interprètes on retrouve Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost. L'oeuvre s'inspire du roman «Un homme et son péché» de Claude-Henri Grignon , publié en 1933.
Après avoir été un roman fort populaire qui a remporté le Prix David, puis un feuilleton radiophonique que la société Radio-Canada diffuse quotidiennement, «Un homme et son péché» devient un film. Son intrigue tourne autour des personnages de Séraphin et de Donalda ainsi que de quelques habitants du village de Sainte-Adèle, dans les Laurentides. Le lendemain de sa sortie, le film est projeté dans cinq villes à travers le Québec. Trois semaines plus tard, il rapporte déjà 162 000 $. «Un homme et son péché» se méritera une Mention spéciale au premier Canadian Film Awards et se rendra même au Festival de Venise.
En référence: Christiane Tremblay-Daviault, Un cinéma orphelin : structures memtales et sociales du cinéma québécois (1942-1953), Montréal, Québec/Amérique, 1981, 355 p.
En complément: Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché : roman, Montréal, Les Éditions du Totem, 1933, 212 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1948. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Canada Wide. Référence: Canada Wide.