Arthur Maheux |
1948
Première compagnie québécoise à extraire et transformer le minerai au Québec, la Quebec Iron and Titanium (QIT), qui deviendra Québec-Fer et Titane, exploite une mine d'ilménite à Lac Tio, à une quarantaine de kilomètres de Havre Saint-Pierre, sur la Côte-Nord.
Après avoir exploré les réserves de fer des gisements du lac Allard, en amont de la rivière Romaine, près de Havre-Saint-Pierre, la compagnie Quebec Iron and Titanium fait ériger un camp minier sur la Côte-Nord. Le minerai extrait à cet endroit est transporté à Sorel où, avec le temps, QIT-Fer et Titane développera des produits qu'elle exportera un peu partout à travers le monde. Soulignons que l'exploitation du minerai de fer et titane de Havre-Saint-Pierre ne devait pas débuter si rapidement. C'est la menace d'une interruption des approvisionnements de fer importé d'Asie, pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui a forcé les entrepreneurs miniers à réagir si rapidement. Entre les années 50 et 60, la production de la compagnie oscillera entre 1 et 1,5 million de tonnes annuellement.
En référence: Profils d'entreprises québécoises, Longueil, Éd. Biographiques Canadiennes-françaises, Ltéé., 1986, p.189-190. Pierre Frenette dir., Histoire de la Côte-Nord, Coll.: «Les Régions du Québec», Québec, IQRC, 1996, p.462.