Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Ouverture du cabaret Au Faisan Doré


Un groupe d'artistes réunis au Faisan Doré

1947

Un des plus célèbres cabarets de Montréal, Au Faisan Doré, ouvre ses portes. L'animation des spectacles est confiée à Jacques Normand, considéré comme «l'âme des nuits de Montréal».

Après la guerre, le Québec musical est en ébullition. La chanson populaire est influencée par le folklore, certes, mais aussi de plus en plus par la musique américaine. La période des cabarets (fin des années 1940 et années 1950) contribuera à contrer ce phénomène. Des cabarets tels que Au Faisan Doré et le Saint-Germain-des-Prés, à Montréal, ou Chez Gérard, à Québec, permettent à de nombreux artistes francophones de se faire connaître. C'est le cas pour le duo Charles Aznavour et Pierre Roche, les frères Jacques et Charles Trenet ainsi que plusieurs autres. Ils font découvrir aux Québecois un répertoire nouveau, jeune et français. En tant qu'animateur de cabaret, Jacques Normand permet à un très grand nombre d'auteurs et d'interprètes québécois de se produire ou de se faire connaître d'un public avide de nouveauté. Situé à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, à Montréal, Au Faisan Doré comptait environ 600 places. Il cessera ses activités en 1950.


En référence: Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, p.35-36. Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, Institut Québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages. Robert Giroux, Constance Havard, Rock La Palme, Le guide de la chanson québécoise, Montréal, Triptyque, 1991, 179 pages. André-G. Bourassa et Jean-Marc Larrue, Les nuits de la «Main», cent ans de spectacles sur le boulevard Saint-Laurent (1891-1991), Montréal, VLB, 1993, 226 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke