Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la revue «Cité libre»


Revue Cité libre

Juin 1950

La nouvelle revue «Cité libre» réunit plusieurs intellectuels dont le discours moderniste tranche avec les valeurs conservatrices de la société canadienne-française du début des années 50.

Cette publication laïque et anticléricale, fondée par Gérard Pelletier et Pierre Elliott Trudeau , deviendra rapidement un des principaux foyers d'opposition au gouvernement unioniste de Maurice Duplessis . On y retrouvera notamment des contributions de Pierre Vadeboncoeur, René Lévesque , Pierre Vallières , Gilles Marcotte, Maurice Blain, Jean LeMoyne et autres. Cette revue se veut une tribune pour les Québécois et les Québécoises qui désirent s'exprimer sur les problèmes de leur époque. «Nous sommes là des centaines, depuis quelques années, à souffrir d'un certain silence; et c'est pourquoi «Cité libre» vient au jour. Nous ne sommes pas un groupe qui prend la parole en son propre nom et ce préambule n'est pas un manifeste...Nous avons quelque chose à dire. Mais le silence n'est pas facile à rompre publiquement; il fallait qu'une équipe s'en fît une obligation. Ceci n'est donc qu'un premier mot, une intervention initiale et qui doit déclencher le débat. Chacun de nos articles veut être une invitation à ceux de trente ans et moins qui n'ont pas encore parlé, à ceux-là aussi qui en ont eu l'occasion mais qui n'ont pas pu dire ce qui leur tenait le plus à coeur.»


En référence: Cité libre, juin 1950, volume 1, numéro 1. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.515. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.329-332.
En complément: Yvan Lamonde, en collaboration avec Gérard Pelletier, Cité libre : une anthologie, Montréal, Stanké, 1991, 413 pages. André-J. Bélanger, Ruptures et constantes : quatre idéologies du Québec en éclatement: la Relève, la JEC, Cité libre, Parti pris, Montréal, Hurtubise, HMH, 1977, 219 p.
Crédits pour la photo: Année: 1957. © Bilan du siècle Auteur: Jean-Herman Guay. Commanditaire: Bilan du siècle.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke