La passion de l'athlétisme au Québec

 
De la médaille d'or olympique d'Étienne Desmarteau aux exploits de Chantal Petitclerc, l'athlétisme a permis à plusieurs Québécois de s'illustrer sur la scène internationale. Des épreuves de toutes sortes, comme le Marathon international de Montréal, ont également connu beaucoup de succès auprès des amateurs.

1904
Obtention d'une médaille d'or par Étienne Desmarteau aux Jeux Olympiques de Saint-Louis
Le Montréalais Étienne Desmarteau remporte l'épreuve du lancer de la pierre de 56 livres aux Jeux Olympiques de Saint-Louis. Il est le premier Québécois à gagner l'or aux Jeux Olympiques depuis leur restauration, en 1896.
Cliquez pour en savoir plus.


1907
Présentation de la marche du sac de sel dans les rues de Montréal
Un grand concours populaire réunit 117 marcheurs qui portent un sac de sel de 200 livres sur la plus grande distance possible dans les rues de Montréal.
Cliquez pour en savoir plus.


1909
Présentation d'un marathon de course à pied en salle à l'arèna Westmount
Des coureurs à pied de réputation internationale participent à une épreuve de longue distance en salle à l'arèna Westmount.
Cliquez pour en savoir plus.


1915
Victoire d'Édouard Fabre au marathon de Boston
Édouard Fabre devient le premier athlète québécois à gagner le marathon de Boston, l'épreuve de course à pied la plus importante du genre en Amérique.
Cliquez pour en savoir plus.


1930
Dénouement d'une course homme contre chevaux au stade De Lorimier
Le promoteur Armand Vincent organise une activité originale qui attire une dizaine de milliers de spectateurs au stade De Lorimier. Il s'agit d'une course de 24 heures opposant des chevaux à des équipes de coureurs.
Cliquez pour en savoir plus.


1932
Obtention d'une médaille d'argent par Hilda Strike aux Jeux Olympiques de Los Angeles
Seulement quelques centimètres séparent la Québécoise Hilda Strike de la championne du 100 mètres féminin des Jeux Olympiques de Los Angeles, la Polonaise Stella Walsh.
Cliquez pour en savoir plus.


1937
Victoire de Walter Young au marathon de Boston
Le Verdunois Walter Young remporte une victoire décisive au marathon de Boston en devançant tous ses rivaux par plus de six minutes. Young complète l'épreuve de 26 milles en 2 heures 33 minutes et 20 secondes.
Cliquez pour en savoir plus.


1940
Victoire de Gérard Côté au marathon de Boston
À sa cinquième participation, Gérard Côté de Saint-Hyacinthe remporte le marathon de Boston, la plus prestigieuse épreuve de course à pied en Amérique. Ce faisant, il établit une nouvelle marque, parcourant la distance en deux heures 28 minutes et 28 secondes.
Cliquez pour en savoir plus.


1943
Victoire de Gérard Côté au marathon de Boston
Malgré une blessure au talon d'Achille, Gérard Côté remporte pour la deuxième fois le marathon de Boston en un temps de deux heures 28 minutes et 25 secondes. Sa victoire survient aux dépens de son éternel rival, l'Américain Johnny Kelley.
Cliquez pour en savoir plus.


1944
Victoire de Gérard Côté au marathon de Boston
Gérard Côté devance l'Américain Johnny Kelley et remporte pour la troisième fois le marathon de Boston. Ses trois victoires le placent maintenant en deuxième position pour le nombre de titres à Boston.
Cliquez pour en savoir plus.


1948
Victoire de Gérard Côté au marathon de Boston
Le vétéran Gérard Côté cause une certaine surprise en remportant sa quatrième et dernière victoire au marathon de Boston. En plus de devancer le jeune espoir Américain Ted Vogel, Côté établit la meilleure marque de l'année sur marathon en franchissant la distance en 2 heures, 31 minutes et 2 secondes.
Cliquez pour en savoir plus.


1973
Présentation d'une rencontre d'athlétisme entre le Canada et l'URSS au Forum de Montréal
Une foule quelque peu décevante de 11 500 spectateurs assiste à cette confrontation qui se termine à l'avantage de la puissante équipe soviétique, 150 points contre 114.
Cliquez pour en savoir plus.


1975
Présentation d'une rencontre internationale d'athlétisme au Forum de Montréal
Une rencontre d'athlétisme opposant le Canada à la République fédérale allemande attire plus de 14 000 personnes au Forum de Montréal.
Cliquez pour en savoir plus.


1976
Ouverture des XXIe Jeux Olympiques des temps modernes à Montréal
Près de 75 000 spectateurs réunis dans le stade olympique assistent aux cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques de Montréal. C'est la première fois que les Jeux sont présentés au Canada depuis leur restauration en 1896.
Cliquez pour en savoir plus.


1979
Ouverture de la Coupe du monde d'athlétisme au stade Olympique de Montréal
Trois ans après la tenue des Jeux Olympiques, Montréal est l'hôte de la Coupe du monde d'athlétisme. Cette compétition internationale de trois jours a lieu dans l'enceinte du stade Olympique.
Cliquez pour en savoir plus.


1979
Tenue du premier Marathon international de Montréal
Environ 9 000 coureurs participent à la première édition du Marathon international de Montréal (MIM). Le départ de la course se fait sur le pont Jacques-Cartier alors que l'arrivée a lieu sur l'Île Sainte-Hélène.
Cliquez pour en savoir plus.


1980
Couronnement officiel de Jacqueline Gareau comme championne du marathon de Boston
Le 21 avril 1980, la Québécoise Jacqueline Gareau termine deuxième chez les femmes au marathon de Boston. Une controverse éclate toutefois après la course, amenant les organisateurs à disqualifier celle qui l'a devancée au fil, une certaine Rosie Ruiz. Le 29 avril, une cérémonie est tenue pour couronner officiellement la victoire de Jacques Gareau.
Cliquez pour en savoir plus.


1984
Victoire d'André Viger au marathon de Boston
Le Québécois André Viger remporte la compétition en fauteuil roulant du marathon de Boston. C'est la première fois que cette spécialité est officiellement reconnue dans le cadre de cette prestigieuse épreuve.
Cliquez pour en savoir plus.


1988
Disqualification du sprinter Ben Johnson aux Jeux Olympiques de Séoul
Ben Johnson établit une nouvelle marque mondiale lors de la finale du 100 mètres des Jeux de Séoul. Mais sa disqualification pour dopage, deux jours plus tard, relance le débat sur l'utilisation des drogues dans le sport.
Cliquez pour en savoir plus.


1989
Aveux de dopage du sprinter Ben Johnson devant la Commission Dubin
Un an après avoir été disqualifié à la suite de sa victoire sur 100 mètres aux Jeux Olympiques de Séoul, le sprinter canadien Ben Johnson reconnaît avoir fait l'usage de drogues illégales au cours de son entraînement.
Cliquez pour en savoir plus.


1993
Victoire de Bruny Surin aux championnats du monde d'athlétisme en salle
Le sprinter Bruny Surin remporte le titre mondial en salle sur 60 mètres au Skydome de Toronto en 6,5 secondes. Deux ans plus tard, Surin répétera son exploit, toujours sur 60 mètres, à Barcelone.
Cliquez pour en savoir plus.


1996
Victoire de Bruny Surin aux Jeux d'Atlanta avec l'équipe canadienne du relais quatre fois 100 mètres
Le Canada devance les États-Unis en finale du relais quatre fois 100 mètres des Jeux Olympiques d'Atlanta. Cette victoire met en évidence le Québécois Bruny Surin et l'Ontarien Donovan Bailey, recordman mondial du 100 mètres.
Cliquez pour en savoir plus.


1999
Obtention d'une médaille d'argent par Bruny Surin aux championnats du monde d'athlétisme
Le sprinter Bruny Surin réussit la meilleure performance de sa carrière aux championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent à Séville, en Espagne, en courant la finale du 100 mètres en 9 secondes et 84 centièmes.
Cliquez pour en savoir plus.


2000
Conquête du titre canadien en athlétisme par l'Université de Sherbrooke
Pour la quatrième année consécutive, un record, l'équipe masculine d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke remporte le titre canadien universitaire. Les Sherbrookoises impressionnent également en terminant au deuxième rang, un classement qui fait dire à leur entraîneur Richard Crevier: «Les deux équipes sur le podium, je suis comblé.»
Cliquez pour en savoir plus.


2003
Ouverture des Jeux mondiaux jeunesse d'athlétisme à Sherbrooke
Plus de 8 000 spectateurs assistent aux cérémonies d'ouverture des Jeux mondiaux jeunesse d'athlétisme qui se déroulent dans le nouveau stade de l'Université de Sherbrooke. Plus de 1 500 athlètes vont évoluer dans une vingtaine de disciplines au cours de ces Jeux qui s'étaleront sur cinq jours.
Cliquez pour en savoir plus.


2004
Conquête d’une médaille d’or par Chantal Petitclerc aux Jeux Olympiques d’Athènes
Chantal Petitclerc, une athlète handicapée spécialiste des courses en fauteuil roulant, remporte la plus grande victoire de sa carrière en décrochant la première place de l’épreuve de 800 mètres présentée dans le cadre des Jeux Olympiques d’Athènes.
Cliquez pour en savoir plus.


2004
Dénouement des Jeux paralympiques disputés à Athènes
Les athlètes canadiens connaissent beaucoup de succès aux Jeux paralympiques d’Athènes, récoltant 72 médailles, dont 28 d’or.
Cliquez pour en savoir plus.


2006
Décès de la coureuse à pied Émilie Mondor
La coureuse à pied Émilie Mondor décède dans un accident de voiture près de Hawkesbury, en Ontario. La jeune femme de 25 ans s'était imposée au fil des ans comme la meilleure coureuse canadienne de demi-fond de sa génération.
Cliquez pour en savoir plus.


-
  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde